Les amoureux féériques

Pourquoi?

Parce qu’en ce début année que peut-on se souhaiter de mieux que l’amour? Rien de plus, rien de moi. L’envie d’être au chaud, tapie entre une marmotte et un grizzli, un bout d’île encore celte et ses algues odorantes ou un chat et ses poils de lama. Y a t-il un plus à aimer ou un moins à prendre, un plus à donner ou un moins à s’y méprendre, y a t-il un jour quand on baisse le volet gris un gris illuminé? Y a t-il seulement une réponse qui ne demande si on l’aime au point de l’écouter un peu en rythme ? Le voyage conte ses pas de part en part et de bout en bout il suffit de le suivre. C’est ce que je me disais hier sur la route en rentrant de Bourgogne. Il y a une main qui écrit que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam mais qui me sert si bien qu’elle me trace fine. C’est donc sans amertume mais avec regret que j’annonce la mort des amoureux. Finalement je le savais. Car le soleil se profilait hier sur la route et en sortant de la station essence, j’avais repris des forces. Aussi de l’altitude et du nivellement. L’abandon. J’imagine que c’est ce que nous puissions nous souhaiter à tous de mieux. L’abandon.

Dans des jours meilleurs ou des années en dents de scie, coupées de ci de là par des mauvais présages ou de vastes épopées clairvoyantes, nous ne devons pas oublié que la nuit est chargée. Il faut parfois la libérer.

Liberté. Un autre mot que l’on peut aussi se souhaiter sans enfreindre aucune loi, aucune règle si ce n’est celle de ne pas y accéder, jamais vraiment. Le dragonnier et son dragon. Liés pour l’éternité jusqu’à la mort de l’un ou l’autre, même séparés, condamnés à se chercher comme par magie. Et puis plus rien.

Les souvenirs restent à jamais enfermés dans une conscience que nul ne percera. Seule témoin de tout cela, l’issue. L’issue est fatale.

Aussi arrivons-nous à vouloir rechercher la fatalité avec succès quand vient le moment de tourner une page. Ainsi fait le dragon quand il ne retrouve pas son dragonnier. Il s’endort dans sa caverne et fume des joints. Pour s’endormir des étoiles dans les yeux. Et vite.

La montagne est pleine de cavernes vides de dragons attirés par l’amour et de dragonnier courageux qui remplissent les cavernes de leurs souvenirs à la recherche de leur magie.

Ainsi soit une année belle et en harmonie. L’alerte est donnée. Il n’existe aucune porte de sortie à l’Univers que l’on ai déjà trouvée depuis longtemps.