Sixthfloor

Collectif d’artistes créé en 2001, Koerich, Luxembourg.

***

Dans ce lieu où ils déposent leurs ailes, brûle la mèche qui mord le froid et réchauffe les bois bruts;

dans les battements des portes ouvertes de la Piazza où s’engouffrent les heures de travail enlacées sous leur poitrine;

devant les fenêtres où frissonne l’inspiration vêtue d’un simple voile qu’ils soulèvent;

les nuances transpirent, l’ailleurs se transporte dans leurs mains, les énergies se mêlent à la sueur et l’enfance rebondit sur l’art.

En ce lieu où les artistes se sont rejoints et invitent leurs contemporains…bourdonnent les cisailles, les scies, les pinceaux, les outils… bruissent les pas de l’un vers l’autre, des unes aux autres…frémit l’existence qui se réalise dans l’argile, le bronze, l’albâtre, les huiles, le bois.

La forêt entoure les rituels de modelage, de créations singulières. Dehors coule le ruisseau: l’essaim est tranquille. La scierie dans son immense hangar, méticuleusement habillé d’ateliers et de vie, allume ses lustres comme des pagodes: on entre dans un temple collectif aux valeurs sociales: la solidarité tel un observatoire.

Chacun, chacune, est un autre, une autre, lui-même, elle-même, un souffle nouveau, de nouvelles connaissances, la recherche de soi, la création d’un ensemble. Chaque hier écrit son lendemain et le jour, toujours, inspire.

« Un pour tous et tous pour un »

et quand vient le repas du soir, les œuvres se mélangent aux corps, au repos des tensions musculaires et la fête commence dans la respiration de la matière.